Texte de présentation adapté.
Voltaire, l’écrivain, l’historien et le philosophe est une figure du siècle des Lumières. François-Marie Arouet est issu de la veille bourgeoisie parisienne. Grâce à ses parents il reçoit une formation de qualité chez les Jésuites. Son esprit précoce le fait rapidement connaître dans le monde des lettres, notamment pour son attaque du pouvoir qui lui vaut la prison. En 1718 il prend le nom de Voltaire et fait jouer sa première tragédie Œdipe. C’est un grand succès mais une nouvelle querelle l’enjoint à s’exiler en Angleterre jusqu’en 1729. Voltaire y découvre les libertés parlementaires et les philosophes anglais.
Le jeune Frédéric II vit une enfance très éprouvante sous la férule de son père Frédéric-Guillaume 1er, dit Le Roi-Sergent. Devenu roi, Frédéric II continue la politique intérieure de son père mais adopte un ton plus agressif et machiavélique en politique extérieure. Sa déloyauté diplomatique faillit le mener à sa perte lors de la guerre de Sept Ans mais elle assure à la Prusse son apogée militaire. Il gouverne avec une passion et un engagement qui rappelle ceux de Louis XIV.
Frédéric II, le despote éclairé, le roi-philosophe garde toute sa vie son admiration pour la culture française. Dans cette langue il écrit et lit nombre d’ouvrages. . Dévoré par la curiosité de converser avec le prince des Lumières, il prend enfin sa plume. D’emblée le ton est flatteur. Naît alors une correspondance où tous deux retrouvent en l’autre un esprit également curieux, ouvert et correspondant à leurs espoirs : Voltaire doit être l’ami, le guide, le mentor ; Frédéric doit être le prince éclairé, sensible aux idéaux des Lumières, le roi-philosophe. Durant quatre années, de 1736 à 1740, Voltaire et Frédéric « ont rêvé et se sont rêvés ». L’aboutissement de cette première phase de relation est la parution de l’Anti-Machiavel, réfutation par Frédéric du Prince de Machiavel. Si l’ouvrage, largement corrigé par Voltaire, marque l’apothéose de la relation épistolaire entre les deux hommes, il sonne aussi le glas de la période d’idéalisation de cette relation.
Le couronnement du Roi en 1740 suivi de son invasion perfide de la Silésie et de deux brèves rencontres entre les deux hommes, brise l’image du prince idéal que Voltaire a de lui. Les compliments continuent toutefois à pleuvoir de part et d’autre. De même que ne cessent pas les échanges de livres et les discussions philosophiques. Mais leur relation n’est plus sereine. Le Roi de Prusse de son côté tire les ficelles de la politique pour faire venir à Berlin son écrivain préféré. Il détruit pour cela la réputation de Voltaire à Versailles. Malgré les honneurs et la pension qui lui est octroyée, la courte vie du poète-courtisan au Château de Versailles laisse à Voltaire un goût amer. Son roman Zadig met en scène cette vie à la cour. Et paraît anonymement en 1848. Devenu indésirable à la cour de Versailles, désemparé après la mort de Madame du Châtelet et par un public parisien qui las de ses succès siffle ses pièces, il accepte l’offre de Frédéric II de se fixer à Berlin.
Bien vite les relations entre les deux hommes se détériorent : ils en viennent à se critiquer par pamphlets interposés. Voltaire publie son premier conte philosophique Micromégas en 1752. Il s’aperçoit bien vite qui est bien plus l’amuseur de Sa Majesté que son conseiller. Le propos « on presse l’orange et on jette l’écorce » est rapporté. à Frédéric II, et tout se gâte à la fin de 1752. Bientôt Voltaire fuit Berlin et emporte avec lui un livre de poésies du monarque. Alors l’empereur se venge et le laisse emprisonné un mois à Francfort. Voltaire vit très mal cette humiliation. Ainsi se terminent provisoirement les relations du « Salomon du Nord » et du « Virgile français ». L’Orange avait bel et bien été pressée, l’écorce en demeurait utilisable. Frédéric regrette ses procédés avec Voltaire, Voltaire regrette d’avoir quitté la cour de Prusse. C’est alors que la guerre de sept ans éclate et la situation du roi de Prusse est inquiétante. Voltaire sent renaître en lui son intérêt pour son ancien disciple.
Il était beau de voir le plus illustre écrivain français, même chassé de sa patrie, tendre une main secourable au plus illustre souverain de l’Europe ennemie de la France, pour l’engager à vivre.
François Couperin Pièces de clavecin Livre I 2ème ordre en ré : 14. La Florentine Carole Cerasi (clavecin) Métronome 11002
Frédéric II de Prusse Sonate pour flûte traversière et basse continue en mi min : 1. Grave Barthold Kuijken (flûte traversière baroque) Bob van Asperen (clavecin) Sony SK 66267
André Campra Les muses rassemblées par l'Amour : Ouverture (instrumental) - pour soprano ensemble instrumental et basse continue Ensemble Parnassie du Marais (orchestre) Claire Létoré (violon baroque) Sabine Weill (flûte à bec et hautbois) Sylvie Moquet (basse de viole) Brigitte Tramier (clavecin et direction) Parnassie PAR61
Carl Philipp Emanuel Bach Sonate en si min Wq 143 H 567 : Allegro - pour flûte traversière violon et basse continue Lisa Batiashvili (violon) Emmanuel Pahud (flûte traversière) Sebastian Klinger (violoncelle) Peter Kofler (clavecin) DGG 4792479
Johann Joachim Quantz Concerto pour 2 flûtes traversières baroques en sol min QV 6:8a : 3. Presto Orchestre Baroque Arion (orchestre) Claire Guimond (flûte traversière baroque) Alexa Raine-Wright (flûte traversière baroque) Alexander Weimann (clavecin et direction) Early Music EMCCD7777
Jean Sébastien Bach L'offrande musicale BWV 1079 : Canon perpetuus super thema regium - pour ensemble instrumental Bach Collegium du Japon (orchestre) Kiyomi Suga (flûte traversière) Ryo Terakado (violon) Yukie Yamaguchi (violon) Emmanuel Balssa (violoncelle) Masaaki Suzuki (clavecin) Bis BIS2151
Jean-Philippe Rameau Les fêtes d'Hébé, Suite d'orchestre : Louré grave Orchestre du XVIIIe siècle (orchestre) Frans Brüggen (direction) Glossa GCD921125
Frédéric II de Prusse Concerto pour flûte n°3 en Ut Maj : 2. Grave Cappella Coloniensis (orchestre) Hartmut Haenchen (direction) Capriccio 7085
Frédéric II de Prusse Concerto pour flûte traversière en Ut Maj : 3. Allegro assai Orchestre de chambre Carl Philipp Emanuel Bach (orchestre) Manfred Friedrich (flûte traversière) Hartmut Haenchen (direction) Capriccio 10064
Franz Benda Concerto en mi min pour flute cordes et basse continue : Allegro con brio Orchestre de chambre Carl Philipp Emanuel Bach (orchestre) Patrick Gallois (flûte) Peter Schreier (direction) DGG 439895
Frédéric II de Prusse Sinfonia en Ré Maj : 2. Andante Orchestre de chambre Carl Philipp Emanuel Bach (orchestre) Hartmut Haenchen (direction) Capriccio 7085
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0